L’extrême importance de l’éducation dans la vie de l’homme / de la femme et son influence toujours croissante sur le développement de la société moderne sont pour l’Eglise l’objet d’une réflexion attentive.

Et à Notre-Dame d’Altagrâce, cette éducation touche tous les âges et toutes les couches sociales.
sous-rubriques
– vacation A.M
– vacation P.M
     . énfants suragés
     . école des adultes

La vacation A.M fonctionne entre 7h du matin et 2h de l’après-midi. Elle accueille plusieurs centaines d’enfants et d’adolescents (près de 700 pour l’année académique 2019-2020). Elle fonctionne avec une vingtaine de classe, de la première année fondamentale jusqu’au secondaire IV, avec des classes en double et en triple.

Plus d’une soixantaine de contractuels collaborent à la bonne marche de cette vacation.

2 groupes fonctionnent dans l’après midi

le premier : de 1h p.m à 5h p.m. C’est l’école fondamentale pour des enfants en âge légèrement avancé. Il s’agit d’enfants pour la plupart qui ont été scolarisés tardivement ou qui ont eu une quelconque autre difficulté.
Ils ont l’accompagnement et l’encadrement d’une douzaine d’adultes pouvant les aider à avancer à leur rythme, mais surement.
le deuxième : de 4h p.m à 7h p.m. Cette dernière vacation vise des adultes de tout âge et de toutes conditions. Il s’agit de professionnels, de parents, de gens qui ont des responsabilités et des obligations professionnelles et familiales. Dans un premier temps, c’est une structure d’alphabétisation pour des gens qui n’ont pas été du tout scolarisés. Pour cette première phase, nous les apprenons à lire et à écrire. Dans une seconde phase, c’est un accompagnement soutenu, toujours dans la lecture, l’écriture, la compréhension, les calculs et les mathématiques, etc.